Skip to main content

06.22.22.94.54

Le TOEIC

Personne prenant des notes

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le test TOEIC® Listening and Reading est devenu un critère de référence dans le monde. Il mesure les compétences de compréhension écrite et orale pour les niveaux débutants à avancés et détermine si une personne peut communiquer en anglais dans un contexte professionnel avec d’autres personnes. Le test TOEIC® est très demandé par les entreprises et les écoles dans l’enseignement supérieur.
Le score permet aux recruteurs de se faire une idée de votre niveau d’Anglais, et l’inscription sur votre CV d’un score élevé augmente vos chances de retenir l’attention d’une entreprise, surtout à compétences égales avec un autre candidat.

Il existe trois tests TOEIC®, le plus connu est le test TOEIC® Listening and Reading pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue la compréhension écrite et orale, puis les tests TOEIC® Speaking and Writing pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue l’expression écrite et orale. Enfin pour les apprenants débutants, le test TOEIC Bridge® permet d’évaluer l’acquis des compétences en compréhension écrite et orale.

Toutefois, le test le plus utilisé est celui comprenant les deux parties Listening and Reading. Les deux autres sont rares.

Comment se déroule le test ?

Le test TOEIC Listening and Reading dure 2 heures et se déroule en 2 parties :

  • Section Listening : 100 questions en 45 minutes : ce temps est le même pour tout le monde dans la mesure où le centre passe un CD audio.
  • Section Reading : 100 questions en 75 minutes : vous gérez ici votre temps comme vous le souhaitez mais devrez terminer le test dans le temps imparti.
    Au début du test, 30 minutes sont à prévoir pour répondre à des questions d’ordre administratif. Le test sera corrigé par un ordinateur; il faut compter dix jours environ pour recevoir votre résultat.

Le niveau TOEIC

Chacune des deux sections (Listening et Reading ou Speaking & Writing) est composée de 100 questions. ETS convertit le nombre de bonnes réponses afin d’obtenir deux notes, une par section. Ces notes sont chacune comprises entre 5 et 495.
La note globale est la somme des deux notes obtenues. Le meilleur score possible est 990 et le moins bon est 10.

La durée de validité du TOEIC

Le TOEIC est valable deux ans à partir de la date d’obtention de vos résultats. Il est toutefois rare de devoir le repasser ; tel un examen, on passe souvent le test pour une raison précise, qui ne revient ensuite plus dans la vie professionnelle.
La plupart des établissements d’enseignement supérieur qui se servent du score TOEIC comme certification du niveau d’anglais exige un minimum de 785.
Les entreprises qui recrutent un candidat pour un poste à dimension internationale, exigent souvent une note minimale au TOEIC pour s’assurer du niveau de ce dernier. Souvent, le minimum demandé varie de 800 à 850.

Le nouveau TOEIC de 2018

En 2018, le test a changé un peu afin de mieux refléter les modes de communication actuels, comme les messages instantanés. Théoriquement, le niveau n’a pas changé par rapport à 2017 mais il nous semble que le test est devenu plus facile. Les négations dans les questions sont écrites en capitales (NOT) alors qu’un des pièges pré-2018 était justement que les candidats au test ne voyaient parfois pas la négation dans la question. Des détails ici et là nous amènent à penser que le test est devenu plus simple, ce qui est uniquement notre opinion. De ce fait, nous travaillons également avec des tests TOEIC datant d’avant 2018 pour les candidats les plus aguerris, afin de les mettre un peu en difficulté lorsque les tests actuels s’avèrent rapidement trop simples pour eux.

Ils donnent leur avis :