Programmes
Détails sur la formation de préparation au TOEIC
Structure du test TOEIC
- Partie administrative ;
- Déroulé du test, durée ;
- Les différentes parties (sept parties en tout) : détail des parties ;
- Comprendre le document du résultat du test.
Vocabulaire
- Le vocabulaire technique/professionnel au TOEIC : les emplois, ressources humaines, internet, la banque, les investissements…
- 34 thématiques sont disponibles.
Grammaire
- Les règles à maitriser ;
- Revoir les points de grammaire ;
- Les pièges au TOEIC : subjectif américain, les quatre structures du conditionnel et conditionnel sans « if » ;
- Savoir différencier le past simple du present perfect et choisir le bon temps.
- La révision de la grammaire sera, dans tous les cas, adaptée aux besoins du stagiaire. Tous les points nécessaires pourront être abordés et faire l’objet de cours de remise à niveau.
Conseils et astuces pour réussir le TOEIC
- Comment bien comprendre l’Anglais oral au TOEIC ? ;
- Les pièges récurrents ;
- La gestion du temps ;
- Les techniques pour choisir la bonne réponse, processus d’élimination ;
- Astuces pour les parties 3 et 4 (astuces de mémorisation).
Les petits plus
- Pour chaque formation, vous aurez accès pendant 3 mois à une plateforme d’e-learning pour vous accompagner et vous aider dans votre apprentissage.
- Uniquement dans le cadre d’un auto-financement, pour chaque formation de 30 heures au moins, le passage du test est offert (valeur 130 euros).
Doit-on se préparer avant de passer le TOEIC ?
Les sujets du TOEIC ne sont pas connus avant le test. Néanmoins, il reste essentiel de se préparer avant de passer le TOEIC. En effet, le test comporte des épreuves aux règles particulières dont la connaissance et la maîtrise permettent d’éviter de perdre de nombreux points et inversement de passer le TOEIC avec succès, en obtenant le score visé. Une préparation est donc essentielle avant de passer le TOEIC : une préparation complète au test TOEIC est la garantie de passer le TOEIC sans faire face à des mauvaises surprises.
Concrètement, comment allons-nous travailler ensemble ?
A partir d’une licence de 3 mois à la plateforme Global exam, nous travaillons les différentes parties du test question par question en partage d’écran. A chaque question erronée, le but est de voir selon la partie du test concernée comment parvenir à la bonne réponse ; grammaire, vocabulaire, pièges récurrents, astuces, technique d’élimination des mauvaises réponses, gestion du temps ; tout mon savoir, mes conseils et mon expérience du Toeic seront mis à votre disposition.
Nous discutons des questions une à une afin d’expliquer (sans simplement donner la réponse car un livre fait la même chose) ce qui ne va pas et comment la bonne réponse aurait pu/du être trouvée en fonction du problème rencontré.
Par exemple, pour la partie 5, purement grammaticale, c’est très manichéen et il faut comprendre et emmagasiner beaucoup de notions sur la grammaire. Cette partie, très importante, permet non seulement de gagner des points mais aussi de gagner un temps précieux afin de terminer le test dans le temps imparti.
Pour la partie « listening », on se base plus sur des astuces, conseils, explications des pièges (partie 2 notamment), comment éliminer une ou deux mauvaises réponses avant même d’écouter le document audio (partie 3 et 4).
Tout cela se répète ensuite car il faut faire ces exercices plusieurs fois, en fonction du temps de formation, lui-même basé sur l’objectif du stagiaire. En effet, selon que la personne souhaite gagner 50 ou 300 points, la durée de la formation ne sera pas la même.
En début de formation, un test de positionnement initial est effectué ; à défaut, un résultat de Toiec récent peut faire office de positionnement.
Vous pourrez travailler en autonomie sur la plateforme de formation au TOEIC entre les sessions et réviser les fiches de grammaire, vocabulaire et expressions et effectuer dix tests blancs.
Les explications peuvent se présenter sous la forme de vidéos, pages de livre, discussions, exercices de grammaire, capture d’écran, textes etc.